Taille d'arbre - Élancourt
Le port de griffes est proscrit pour les interventions de taille afin d’éviter les blessures inutiles et la transmission de maladies.
Taille de formation
La formation des jeunes sujets est primordiale pour accompagner l’arbre dans son développement; elle comprend notamment le relevé de couronne, le reflèchage, la suppression des bois morts et des gourmands.
Taille d’éclaircie
Ce mode de gestion permet de préserver l’aspect morphologique et physiologique de l’arbre en respectant son port naturel.
La couronne d’un arbre agit comme une voile sous l’effet du vent.
Cette taille permet d’aérer la couronne afin de laisser passer le vent au travers de la ramure et de briser cet effet de voile.
Elle est systématiquement accompagnée de la suppression des bois morts et le cas échéant de la cohabitation avec les contraintes de proximité (façade, réseau aérien, mobilier urbain...).
Taille d’allègement
Elle permet de réduire le poids des branches charpentières présentant un RH/D (Rapport Hauteur sur Diamètre) insuffisant et de limiter ainsi le risque de rupture.
Elle est systématiquement accompagnée de la suppression des bois morts et le cas échéant, de la cohabitation avec les contraintes de proximité.
Taille de réduction
Elle est essentielle pour les sujets qui n’ont pas la place suffisante pour se développer correctement, elle est réalisée tant que possible à la base d’un tire-sève qui doit être en rapport avec le diamètre sectionné.
La plus couramment employée est la taille sur tête de saule.
Elle est systématiquement accompagnée de la suppression des bois morts et le cas échéant, de la cohabitation avec les contraintes de proximité.